
Qu'est ce que la porcelaine
La porcelaine est un type de céramique fine et translucide fabriquée à partir de matières premières telles que le Kaolin, le Feldspath et le Quartz. Elle est cuite à haute température, entre 1200 °/ 1400°. La porcelaine est connue pour sa résistance, sa dureté, son imperméabilité et sa translucidité, ce qui la distingue des autres types de céramique.
Coulée, elle peut être travaillée plus fine qu'au tournage ou qu'à la plaque et l'on peut aller chercher encore plus de finesse et donc plus de translucidité. La porcelaine demande beaucoup d'exigences au façonnage car elle possède une élasticité qui lui est propre, on dit qu'elle garde «la mémoire» du geste, un trop long étirement peux facilement créer des déformations amplifiées à la cuisson.
La porcelaine est une matériau noble, raffiné mais aussi exigeant, qu'il faut savoir dompter … mais elle n'a jamais dit son dernier mot.
Processus de fabrication
Conception
Recherche de motifs, mon thème privilégié : les alvéoles.
Modèle Originel
Je crée une forme simple, arrondie, généreuse, qui sera ma base.
Moulage
Je fabrique mes moules traditionnellement, pour garder "la mère" en plâtre.
Coulage
Je rempli les moules de barbotine puis les vide. La porcelaine a nappé tout l'intérieur. Il faudra couper proprement la collerette.
Gravure
Dès la sortie du moule, je grave délicatement les motifs dans la pièce en allant chercher le plus de finesse possible.
Cuisson
La cuisson est faite à 1280°. il faut compter une trentaine d'heure avant de pouvoir ouvrir le four.